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Les épreuves écrites Accès

  1. Synthèse (durée : 4h)

L’épreuve de synthèse évalue les capacités de compréhension et d’expression écrite du candidat. Elle porte sur un ensemble de documents, sur un thème d’actualité ou d’intérêt général, accessibles pour tout lycéen de terminale. Le corpus à synthétiser est constitué pour l’essentiel de textes, auxquels pourront s’ajouter des graphiques et des images.

La synthèse est un compte-rendu de lecture totalement objectif ; elle est donc dépourvue de tout jugement et de tout ajout personnels. Il ne s’agit pas non plus d’une succession de résumés.

Le candidat devra démontrer sa capacité à organiser les idées des documents à travers :

■  L’élaboration d’un plan clair et structuré avec une introduction, un développement et une conclusion
■  La pertinence des connecteurs logiques
Il devra également soigner la qualité de la langue, respecter la grammaire et l’orthographe, ainsi que l’accentuation, la ponctuation et la présentation.

La synthèse doit être rédigée en 400 mots, avec une marge de tolérance de 10%.

Synthèse Exemple

 

Les conseils ePrépa :

Lire attentivement l’ensemble des documents avant d’entamer toute rédaction de plan. Classer ces documents par ordre thématique et intégrer nos techniques de lecture rapide, vous permettront de ne pas gaspiller de temps dans cette lecture. Il est important ici d’accorder beaucoup d’importance, (et donc de temps) à la construction et l’articulation de votre plan.

 

  1. Raisonnement logique et mathématiques (durée : 3h)

 L’objectif de l’épreuve « Raisonnement logique et mathématiques » est d’évaluer l’aptitude des candidats à utiliser les concepts et outils mathématiques enseignés durant leurs études secondaires. Un accent particulier est mis sur l’application de ces notions à des contextes proches de la vie courante ou de la vie des entreprises. Le candidat devra démontrer sa capacité à modéliser les problèmes de manière à leur apporter une solution grâce aux outils de logique, d’arithmétique ou de géométrie.  

L’ épreuve se décompose en 3 parties de 6 questions chacune :

1ère partie : raisonnement logique
Le candidat mettra en œuvre des outils simples adaptés à la résolution des exercices proposés.
Il devra faire preuve d’adaptation rapide d’une question à l’autre, les questions étant indépendantes.
2ème partie : raisonnement mathématique
Dans cette partie plus classique, le candidat devra démontrer sa maitrise des outils faisant partie du programme de mathématiques des filières générales du baccalauréat. Les questions y sont également indépendantes.
3ème partie : problème mathématique
Dans cette partie, les questions peuvent être dépendantes. Le candidat pourra donc exploiter les résultats obtenus précédemment pour répondre aux questions suivantes.

RLM exemple

 

Les conseils ePrépa :

Il est crucial de lire toutes les réponses possibles avant de répondre. L’enjeu est de parvenir à reformuler et à vulgariser l’énoncé, afin d’obtenir une équation ou un tableau à trous qui facilitera grandement l’obtention de la réponse. Ne pas hésiter à passer une question, jugée trop chronophage, ou sur laquelle le candidat bute.

 

 

  1. Ouverture culturelle (durée : 1h30)

Elle a pour objectif d’évaluer chez le candidat sa connaissance et sa compréhension de sujets liés à la culture générale, à l’actualité nationale et internationale, ainsi que son aptitude à saisir des idées abstraites et des concepts.

Le candidat est testé sur sa capacité à mobiliser, dans un temps limité, des connaissances prouvant sa curiosité intellectuelle et son ouverture culturelle, éléments fondamentaux pour appréhender le monde contemporain en vue de prendre les bonnes décisions de management dans un environnement complexe et mouvant.

Ouverture culturelleexemple 1

 

 L’épreuve comporte 2 parties :

1ère partie : Le candidat dispose de 30 minutes pour effectuer une lecture analytique d’un texte portant sur les grands enjeux relatifs aux sciences humaines et sociales. À l’issue de ces 30 minutes, le candidat n’a plus accès au texte. Il dispose alors de 15 minutes pour répondre à 10 QCM, portant à la fois sur les informations du texte et sur sa portée réflexive. Les candidats doivent être capables d’en restituer la teneur avec précision.

 

2ème partie : Le candidat dispose de 45 minutes pour répondre à une série de 65 QCM répartis en quatre grandes thématiques : Histoire, géographie, mythes et religions, – Idées, sciences et techniques, – Politique, économie, société, – Arts, loisirs, médias.

 

L’ensemble des questions posées porte à la fois sur la culture académique que doit posséder tout candidat et sur l’actualité nationale et internationale que l’on retrouve à tous les niveaux des thématiques.

Le candidat sera donc testé sur sa capacité à mobiliser, dans un temps limité, des connaissances prouvant une curiosité intellectuelle et une solide ouverture culturelle, éléments fondamentaux pour appréhender le monde contemporain et s’épanouir pleinement dans un cursus d’école de commerce.

 

 

  1. Anglais (durée : 1h30)

L’épreuve d’anglais a pour objectif d’évaluer le niveau de grammaire, de vocabulaire et d’orthographe du candidat ainsi que son aptitude à la compréhension de la langue écrite.

 

L’épreuve comporte 2 parties :

1ère partie : grammaire et vocabulaire (50 questions) Dans cette partie, le candidat démontrera sa richesse dans la langue à travers ses connaissances linguistiques. Les questions porteront sur le niveau général requis dans l’enseignement secondaire. 

Anglais exemple 2

 2ème partie : 2 textes de compréhension écrite (20 questions) Cette partie comporte deux textes extraits d’articles de presse portant sur l’actualité internationale, des faits de société, des analyses d’évènements. L’évaluation de la compréhension de la langue écrite porte aussi bien sur le sens explicite du texte que sur sa signification profonde ou implicite.

Les conseils de notre intervenant en Anglais :

L’épreuve est un test d’anglais composé de deux sections de plus de 90 minutes. Il est important de rester concentré et ne pas passer trop de temps sur chaque question ou section.
En termes de notation, vous êtes pénalisé pour avoir répondu de manière incorrecte et pour ne pas répondre tout, mais la pénalité pour une réponse incorrecte est plus grande. Si vous n’avez aucune idée de la bonne réponse, mieux vaut alors vous abstenir.
Partie 1 : 50 mins les questions d’identification d’erreurs 50 min (1 min par question). Cette section est un exercice peu vu par les futurs bacheliers pendant leur études au lycée. Dans chaque question vous sera montré quatre phrases indépendantes et nécessaires pour déterminer si elles sont grammaticalement correctes ou non. Voilà pourquoi vous devriez prendre au moins 1 minute par question, afin d’analyser chaque détail : attention la conjugaison et d’autres aspects de la langue que vous pourriez manquer si la lecture est trop rapide. Beaucoup de questions sont piéges : les tests sont écrite par des Français, pour les Français, et savent quelles sont les erreurs généralement faite par le candidat, rassuré par une expression qui «sonne bien». Ne vous jetter donc pas tête dans le guidont sur la réponse qui vous semble de primer abord correcte. Essayer de regarder attentivement ce qui est dans la phrase afin d’analyser si elle est bonne ou mauvaise en fonction de ce que vous savez à des règles grammaticales anglaises.
Partie 2 : 40 mins
Il s’agit ici de trouver le bon équilibre entre temps de lecture et compréhension, et le délais consacré à la réponse aux questions. Nous conseillons ici, à nos étudiants de prendre 10 minutes pour la lecture, et une minute pour trouver la réponse de chaque question. Comme la section précédente, il s’agit d’une série d’affirmations au sujet de l’article proposé en lecture. Au candidat de déterminer si elles sont vraies ou fausses. Il n’est évidement plus question ici de fautes grammaticales, seul le fond compte. Pour compléter cette section avec succès, vous devez être à l’aise avec la lecture en anglais. Lire régulièrement des quotidiens, magasines, ou BD en anglais est essentiel pour réussir cette partie du concours.

 

  1. LV2 : Allemand, Espagnol ou Italien (durée : 1h)

L’épreuve de LV2, facultative, a pour objectif d’évaluer le niveau de grammaire, de vocabulaire et de compréhension écrite du candidat. 

L’épreuve comporte 2 parties :

1ère partie : grammaire et vocabulaire (40 questions)

Dans cette partie, le candidat démontrera sa richesse dans la langue à travers ses connaissances linguistiques. Les questions porteront sur le niveau général requis dans l’enseignement secondaire. Cette épreuve est similaire à celle proposée pour l’anglais, mais ne comporte que 40 questions (vs. 50 pour l’anglais)
2ème partie : 2 textes de compréhension écrite (10 questions)

Cette partie, la même que pour l’épreuve d’anglais, comporte 2 textes extraits d’articles de presse portant sur l’actualité internationale, des faits de société, des analyses d’évènements. L’évaluation de la compréhension de la langue écrite porte aussi bien sur le sens explicite du texte que sur sa signification profonde ou implicite. Il y a deux fois moins de questions que dans l’épreuve d’anglais.