
Voici la liste officielle des œuvres pour le concours 2026 :
Pourquoi cette liste ?
Depuis le concours 2022, l’école du Louvre publie en octobre une « liste d’œuvres » à destination des candidats. Cette liste propose des exemples artistiques qui illustreront concrètement les arguments des candidats dans le cadre de l’épreuve de composition d’histoire de l’art (épreuve 3). L’utilisation de ces exemples est obligatoire, sans être exclusive.
Chez ePrépa, chacun de nos étudiants bénéficie d’un documents synthétique (35 pages) reprenant les éléments essentiels de chacune de ces 35 œuvres.
« Le troisième exercice de l’épreuve écrite du Concours d’entrée en premier cycle de l’École du Louvre est une composition d’histoire de l’art. La préparation de cet exercice est corrélée à un programme annuel constitué par la liste d’œuvres qui suit. Les candidats sont invités à acquérir une connaissance fine de ces œuvres, de leur matérialité comme du contexte de leur création. Il est attendu qu’ils fassent appel à plusieurs des œuvres de la liste (quatre au minimum) pour construire leur démonstration.
Dans la mesure où les œuvres, objets et monuments de cette liste sont accessibles en ligne sur les sites des institutions qui ont la charge de leur conservation et de leur valorisation, il est recommandé aux candidats de consulter en priorité les ressources documentaires proposées par ces sites.
Le cas échéant, les candidats pourront se référer à un ouvrage d’histoire générale de l’art, par exemple :
Nadeije LANEYRIE-DAGEN, Histoire de l’art pour tous, Paris, Editions Hazan, 2011. »
Vous pouvez télécharger la liste des œuvres du concours 2026 :
Sculpture en bas-relief, culture Nok, vers 1000 av. J.-C., néolithique, âge du fer, Nigeria, plateau de Jos, terre cuite, H. 54 cm ; L. 50 cm ; l. 50 cm, Paris, musée du Quai Branly au Louvre, Pavillon des Sessions.
Cratère de Vix, 530-520 av. J.-C., bronze, martelage, H. 164 cm ; Diam. 120 cm, Châtillon-sur- Seine, musée du Pays Châtillonnais – Trésor de Vix.
Fresque de la tombe du plongeur, Ve siècle av. J.-C., fresque sur plâtre, H. 78 cm ; L. 194 cm ; l. 98 cm, Italie, Paestum, musée archéologique national de Paestum.
Torque celte, 450-25 av. J.-C., Second âge du Fer, Montans (Tarn), or, Diam. 20cm, Saint- Germain-en-Laye, musée d’archéologie nationale.
Grand Stupa de Sânchî, Ier siècle av. J.-C., dynastie Maurya, Empereur Aśoka, Diam. 36m, Inde, Madhya Pradesh, Sânchî.
Statue équestre de Marc Aurèle, 161-180, bronze doré, H. 424 cm, Rome, musées du Capitole.
Le Christ et l’abbé Ména, 700-799, Omeyyades, Abbassides, Egypte, Baouit, peinture à l’encaustique et peinture à la détrempe sur bois de figuier sycomore, H. 58,5 cm ; l. 57,7 cm, Paris, musée du Louvre.
Bible de Vivien, dite Première Bible de Charles le Chauve, Folio 423 recto : Scène de dédicace – Présentation du Livre à Charles le Chauve, IXe siècle, Saint-Martin de Tours, enluminure sur parchemin, H. 49,5 cm ; l. 39,5 cm, Paris, Bibliothèque nationale de France (BnF).
Abbaye Sainte-Marie de Souillac, Portail, XIIe siècle, Souillac.
Rhinocéros d’or, XIIIe siècle, découvert en 1932, feuilles d’or martelées clouées sur une structure en bois, L. 14 cm ; H. 5,5 cm, Afrique du Sud, Pretoria, Mapungubwe Museum.
Giotto di Bondone, dit Giotto, Scène de la rencontre d’Anne et Joachim à la porte Dorée, 1304- 1306, fresque, H. 200 cm ; l. 185 cm, Chapelle des Scrovegni, Padoue, musées civiques de Padoue.
Abbatiale de la Chaise-Dieu, 1346-1351, La Danse Macabre, XVe siècle, fresque, La Chaise- Dieu.
Sandro Botticelli, La Naissance de Vénus, vers 1484, tempera sur toile, H. 172,5 cm ; l. 278,5 cm, Italie, Florence, musée des Offices.
Corneille de Lyon, Homme au béret noir portant une paire de gants, vers 1530, huile sur bois, 24,1 cm ; l. 18,5 cm, Lyon, musée des Beaux-Arts de Lyon.
Jean de Bologne, Mercure, 1574-1700, bronze, H. 169 cm ; l. 54 cm, Paris, musée du Louvre.
Clara Peeters, Nature morte aux fromages, amandes et bretzels, vers 1615, huile sur bois, H. 34,5 cm ; l. 49,5 cm, Pays-Bas, La Haye, musée Mauritshuis.
Nezâmi, Khamseh (cinq poèmes), Shîrîn à son bain, 1619-1624, Bâghbâd (Turkménistan) et Ispahan ? (Iran), papier, 386 folios, H. 36 cm ; l. 24 cm, Paris, Bibliothèque nationale de France (BnF).
Claude Perrault, Colonnade dite de Perrault, 1667-1758, Paris, palais du Louvre.
Giovanni Antonio Canal, dit Canaletto, L’Entrée du Grand Canal, avec Santa Maria della Salute et le canal de la Giudecca, vue de l’extrémité occidentale du Môle, vers 1726-1728, huile sur toile, H. 194 cm ; l. 204 cm, Grenoble, musée de Grenoble.
Elisabeth Louise Vigée Le Brun, Marie-Antoinette et ses enfants, 1787, huile sur toile, H. 275 cm ; l. 216,5 cm, Versailles, musée national des Châteaux de Versailles et de Trianon.
Francisco de Goya, El Tres de mayo de 1808 en Madrid, 1814, huile sur toile, H. 268 cm ; l. 347 cm, Madrid, musée du Prado.
Psyché enlevée par les Zéphirs, élément de décor, dessin de Mery-Joseph Blondel et Louis Laffitte transposé en papier peint par Xavier Mader, 1815, Manufacture Joseph Dufour, Paris, Impression à la planche, Rixheim, musée du papier peint.
William Burges pour H. G. Yatman, The Yatman cabinet, 1858, bois (pin et acajou), H. 240,8 cm; L. 139 cm ; l. 37,3 cm, Londres, Victoria & Albert museum.
Pierre et Ernest Michaux, Vélocipède à corps ondulé, 1865, bois, cuir, fer, laiton, H. 62,5 cm ; L. 116 cm, Paris, musée des Arts et Métiers.
Pierre Marnotte, Synagogue de Besançon, 1867-1870, Besançon, 23 quai de Strasbourg. Edouard Manet, L’Asperge, 1880, huile sur toile, H.16,9 cm ; l. 21,9 cm, Paris, musée d’Orsay.
Loïe Fuller, Danse serpentine, capturée par les films colorés de la fin du XIXe siècle, 1897-1899, film muet, 1 min, Paris, Centre Georges Pompidou – musée national d’art moderne.
Charles Frederick Worth, Robe d’intérieur ou Tea-gown, vers 1897, soie façonnée à fond en satin vert et motifs en velours coupé bleu, dentelle de coton mécanique, doublure en taffetas de soie changeant vert et bleu, Paris, Palais Galliera – musée de la Mode de la Ville de Paris.
Masque d’esprit Hudoq, XXe siècle, Malaisie, H. 58 cm ; l. 53 cm, Paris, musée du Quai Branly.
Antoine Bourdelle, La Grande Pénélope, 1912, bronze, H. 240 cm ; L. 84 cm ; l. 71 cm, Montauban, place Prax Paris.
Tamara de Lempicka, Jeune Fille en vert, 1927-1930, huile sur contreplaqué, H. 61,5 cm ; l. 45,5 cm, Paris, Centre Georges Pompidou – musée national d’art moderne.
Alvar Aalto, Maison Louis Carré, 1957-1960, Bazoches-sur-Guyonne, 2 chemin du Saint Sacrement.
François-Xavier Lalanne et Claude Lalanne, Bar aux autruches, 1970-1979, biscuit de porcelaine et métal, H. 138,5 cm ; L. 193 cm ; l. 39,5 cm, Sèvres, manufacture nationale de Sèvres.
Marlène Dumas, No Belt, 2010-2016, huile sur toile, H. 200 cm ; l. 100 cm, Paris, Fondation Pinault.
